Association des Amis des Forêts
de Versailles et Fausses-Reposes

AccueilVie de l’associationSorties et randonnéesRandonnée découverte de la forêt de Versailles Octobre 2020

   Randonnée découverte de la forêt de Versailles Octobre 2020



26 octobre, par Pierre Desnos

Randonnée sur le thème de l’eau près de Satory

Le dimanche 18 octobre 2020 vingt-six personnes avaient répondu à l’invitation de notre association et de nos partenaires d’un jour : Versailles Environnement & Initiative (VEI) et Association de sauvegarde des étangs de la Minière (ASEM), pour une randonnée découverte de la frange sud de la forêt de Versailles avec pour thème principal "l’eau", mais l’aménagement de la forêt, la situation actuelle de la forêt française et le futur projet de la ZAC Satory n’ont pas été oubliés.

Plus que de longues paroles, les photos parlent de cette après-midi automnale ensoleillée où la légèreté a prévalu en dépit de la situation sanitaire difficile traversée par notre pays.


Les consignes sanitaires avant de partir

Les quatre guides

Jean-Jacques Lafitte fait profiter les randonneurs de ses grandes connaissances du massif de Versailles qu’il a contribué à aménager dans les années 1970-1980 en tant qu’ingénieur de l’O.N.F.

Les randonneurs sont attentifs



Les charmes de la forêt en automne

Anne Boisroux-Jay exposer le projet de la ZAC Satory Ouest avec ses implications écologiques

Le passage près de la mare du fer à cheval

Le ru du Bois Robert

Daniel Moreau décrit l’histoire des étangs de la Minière et présente son livre édité par l’ASEM


Agnès Villa, jeune ingénieure de l’O.N.F. travaillant en Haute-Marne brosse l’état sanitaire inquiétant de la forêt dans l’est de la France en raison du changement climatique et expose les différentes approches des forestiers pour y faire face

Images d’automne