Chasse et battue dans la Forêt de Versailles
Présents en trop grand nombre, sangliers ou chevreuils compromettent la régénération naturelle en consommant les jeunes semis et entraînent une baisse de la biodiversité. La chasse est indispensable à la gestion durable des forêts. (pour en savoir plus : Cerfs, chevreuils, sangliers… Trop d’ongulés nuit aux forêts (onf.fr) )
Afin de maintenir l’équilibre forêt-ongulés des cantons de la forêt domaniale de VERSAILLES dit de « La Geneste » et « Le cerf-Volant », la tenue d’une opération de chasse aura lieu le mardi 03/12/2024 en forêt domaniale de Versailles située sur les communes de Buc, Guyancourt et Versailles.
Cette opération est organisée, dirigée et encadrée par des personnels de l’ONF, et se déroule dans des secteurs ouverts et particulièrement fréquentée par le public.
Les chasseurs seront, dans la mesure du possible, postés sur miradors le permettant, assurant un tir fichant, avec un maximum de sécurité.
Chaque ligne de tir sera encadrée par un chef de ligne, donnant les consignes poste par poste au cours des différentes traques.
Des panneaux informant d’une chasse en cours seront disposés en périphérie des zones chassées.
Toutes les mesures de sécurité seront prises à l’intérieur du massif forestier – les zones chassées seront interdites et fermées au public par arrêté préfectoral.
Les services des voiries (DIRE et EPI78/92), les services de police, ainsi que les services des mairies concernées, sont informés, et prendrons les mesures nécessaires afin de signaler aux usagers et de sécuriser leurs domaines de compétence.
En simultané et en concertation, les services de la DTT des Yvelines effectueront des opérations de régulations des populations de sangliers dirigées par les lieutenants de louveterie dans les secteurs hors forêt domaniale.