Quel plaisir de nous retrouver pour l’assemblée générale, à une date plus conforme à nos habitudes, et dans un lieu qui nous a déjà accueillis il y a une quinzaine d’année. Les deux précédents exercices ont rencontré bien des contretemps, en raison de la crise sanitaire. Souhaitons qu’elle soit derrière nous maintenant.

Nous avons pu faire paraître deux numéros de notre publication « Les échos de nos forêts », 37 et 38 et le site internet de l’Association, désormais renouvelé et modernisé, vous a permis de rester au contact et de vous tenir au courant des activités.

Mais avant de commencer, nous tenons à remercier le Conseil départemental des Yvelines qui nous permet d’utiliser les locaux du château de Madame Elisabeth, grâce à l’intercession de Madame Claire Chagnaud Forain, conseillère départementale. Nous pourrons, à l’issue de notre réunion en découvrir, ou redécouvrir, le parc.

Qui sommes-nous ?

Fin 2022, nous étions 75 adhérents.

En raison du ralentissement de nos activités depuis 2020, mais également en 2021, et 2022, le nombre des adhérents a stagné et les adhésions ont du mal à se renouveler mais c’est hélas le lot de toutes les associations. Le Conseil d’administration était composé en 2022 de 12 membres :

  • Président – M. Pierre DESNOS (Versailles)
  • Vice-Président – M. Jacques POSTEL (Versailles)
  • Trésorier – Mme Marie-Odile GRANDCHAMP (Chaville)
  • Secrétaire – Mme Marie-Jeanne LIONNET (Versailles)

Administrateurs :

  • M. Ivan BAÏSTROCCHI (conseiller municipal de Marnes la Coquette)
  • M. André BASSEZ (Viroflay)
  • M. Jean-Philippe BARRET (Chesnay-Rocquencourt)
  • M. Dominique DAUDON (Versailles)
  • M. Noël DUSSAC (Montigny le Bretonneux et conseiller municipal de Nantiat)
  • M. Olivier LAMBREY de SOUZA (Versailles)
  • M. Gwilherm POULLENNEC, conseiller municipal de Versailles.
  • M. Philippe HERTZBERG, maire-adjoint de Ville d’Avray, et deux arrivants nouvellement cooptés en 2022,
  • M. Benoit RIBERT, maire-adjoint du Chesnay-Rocquencourt
  • Mme Annie SAINSILY, maire-adjoint de Buc.

Pour rappel, en 2020, notre conseil a perdu sa vice-présidente Magali Ordas, partie œuvrer sous d’autres cieux et Madame de Pins dont le mandat était arrivé à son terme, nous les remercions toutes les deux pour leur apport à la vie de notre association. Monsieur Jacques Postel a accepté d’assurer la vice-présidence. Depuis notre précédente assemblée générale, Marie-Odile Grandchamp a accepté d’assurer la responsabilité de Trésorier suite à la demande d’Olivier Lambrey de Souza qui passe la main après plus de vingt ans de bons et loyaux services à ce poste. Nous le remercions vivement pour tout ce qu’il a apporté à notre association.

Comme indiqué, deux nouveaux administrateurs ont été cooptés en 2022, et nous vous demanderons de valider leur présence au sein du conseil d’administration. Le conseil s’est réuni deux fois en 2022, sous la présidence de Pierre Desnos. Il se charge de la mise en œuvre des différentes actions souhaitées par l’assemblée générale.

Quelles ont été les activités de l’association ?

  • La situation sanitaire a réduit fortement nos activités, en particulier celles que nous organisions pour la sensibilisation des enfants. Il n’a pas été possible de renouveler la sortie à Rambouillet, ni les nettoyages de printemps. Le Plan Vigipirate et le Coronavirus se sont coalisés pour nous contrarier.
    A noter cependant l’action nettoyage organisée par le lycée Sainte Geneviève, qui était un renouvellement de l’opération de 2021.
  • Le nouveau livret. Un anneau de verdure à protéger : les forêts de Versailles et Fausses-Reposes.
    Il était nécessaire de retrouver une nouvelle édition de ce livret d‘information, à distribuer largement. C’est chose faite et vous l’avez reçu en priorité. Merci aux collaborateurs et surtout à Marie-Odile Grandchamp.
  • Le site internet : www.amisdesforets.org
    Le site a été rénové. N’hésitez pas à le consulter et à nous proposer des articles concernant nos massifs mais aussi des thèmes plus larges sur les forêts.
  • Le salon de l’environnement de Ville d’Avray
    Nous avons assuré la présence de l’association à cette manifestation organisée par la municipalité de Ville d‘Avray en 2020 et 2021. La commune est entourée par la forêt. C’était l’occasion de présenter nos activités et de rencontrer d’autres associations aux activités voisines des nôtres. Je citerai plus particulièrement l’association qui lutte contre l’envahissement des forêts par le Prunus laurocerasus, Laurier du Caucase, plante exotique très utilisée dans les jardins, et qui se plait trop bien dans nos forêts.

Il est indispensable de savoir organiser des manifestations en commun avec d’autres associations pour élargir notre audience. Ce que nous faisons le plus possible, évidemment dans l’intérêt de nos forêts, en particulier lors de nos randonnées découverte à Versailles et à Fausses-Reposes.

Nous avons également repris nos sorties culturelles à la journée d’abord par l’arboretum de Segrez qui a attendu trois ans avant de se concrétiser en raison de la crise sanitaire, puis Paris en 2023.

Nos partenaires

L’Office national des forêts

Nous recevons régulièrement les annonces concernant les coupes en forêt, que nous pouvons répercuter via le site internet de l’Association. Coupes dont la nécessité est toujours difficile de faire entendre aux riverains concernés.

Saluons l’organisation des sorties techniques proposées par l’ONF. Vous pouvez vous tenir au courant via le site de l’Association ou celui de l’ONF. Il est possible par ailleurs de s’abonner à la publication, In folio, sous forme de message internet.

Par notre président, notre association a participé au jury du concours « Arbres remarquables » organisé par l’ONF en 2022 et dont les résultats ont été proclamés en 2023. Une présentation en a été faite dans notre dernière feuille d’information n° 38.

Nous avons également suivi les comités de gestion pour les forêts de Versailles et de Fausses- Reposes ainsi que les deux webminaires de l’ONF sur les maladies des arbres et sur les conséquences du réchauffement climatique.

J’aborderai maintenant les actions de la Fédération nationale des sociétés d’amis des forêts.

La Fédération est présidée par le sénateur de la Sarthe, Louis-Jean de Nicolaÿ. Les activités de la Fédération ont été elles aussi réduites. Cependant le voyage d’études prévu en forêt d’Orléans a eu lieu en mai. Le Président, accompagné de son épouse, et moi-même y avons participé et le compte-rendu a été publié en petit nombre. Il est possible de le consulter ici.

Des coupes de régénération qui suscitent toujours des émois

L’exploitation d’arbres en forêt est toujours ressentie comme une agression, surtout lorsqu’elle est réalisée dans des parcelles proches des habitations.

Nous sommes régulièrement interpellés par les habitants, ce qui nous oblige à une véritable campagne d’explications, surtout lorsque de nombreuses pétitions circulent sur les réseaux sociaux. Nous saluons évidemment l’évolution de l’ONF en la matière depuis 2017 et suivons avec beaucoup d’attention la mise en œuvre de la nouvelle politique de gestion annoncée, vers la futaie irrégulière ou dite jardinée. Mais la crise liée au dépérissement dû à la maladie de l’encre du châtaignier va fortement contraindre la gestion, entre autres en raison de nombreuses coupes sanitaires. La physionomie de la forêt va être bouleversée en divers endroits, et il faudra vingt, trente ans pour que les régénérations et plantations prennent le dessus. Tout cela est difficile à vivre et à expliquer, mais nous nous efforçons d’apporter notre contribution pour trouver des équilibres dans des situations parfois tendues entre l’ONF et les habitants.

Qu’avons-nous fait en cette année 2022

  • La sortie culturelle, envisagée depuis trois années, à l’arboretum de Segrez et la visite de l’église de Saint-Sulpice de Favières, a enfin pu être réalisée en mai 2022. Nous avons découvert cet arboretum qui a appartenu à la famille Lavallée, Nous avons bénéficié de l’accompagnement du propriétaire actuel.
  • Comme toujours des randonnées découverte en forêt de Versailles à l’automne ou en hiver et en forêt de Fausses-Reposes au printemps.
  • Nous suivons également la longue et hélas un peu triste histoire de l’aménagement des étangs Corot à Ville d’Avray. Cinq années de travaux qui ne sont pas encore achevés et qui retirent beaucoup de son charme à ce lieu emblématique de la forêt de Fausses-Reposes. Nous espérons un déblocage en 2023 et une fin d’aménagement en 2024.
  • Nous continuons évidemment à suivre le dossier de la demande du statut de forêt de protection pour la forêt de Versailles. La procédure est longue, l’Office national des forêts s’engage à nos côtés ; par ailleurs nous avons contacté d’autres associations locales et régionales pour mutualiser nos efforts. Des perspectives s’ouvrent pour 2025 d’après les documents officiels, mais la vigilance est toujours de mise.
  • Une modification de la réglementation des forêts de protection vient d’être portée à notre connaissance. Nous vous tiendrons au courant.
  • Nous ne perdons pas de vue le nécessaire suivi du réaménagement de l’échangeur RN 12/RD 91.
  • Enfin, avec toutes les associations de la région, les élus et l’ONF, nous serons également vigilants quant à l’évolution de la ligne 18 et à ses implications pour la forêt de Versailles, hélas menacée comme le montrent les enquêtes d’utilité publique.
    Ces deux dossiers sont gourmands en territoires forestiers, plusieurs milliers de mètres carrés, et il est à craindre que la demande du statut de forêt de protection ne soit bloquée tant qu’ils n’auront pas abouti.

Quelques perspectives pour 2023

  • Reprise des randonnées découverte à Versailles et Fausses-Reposes
  • Renouveau de nos sorties culturelles
  • Diffusion de notre brochure et animation de notre site internet
  • Suivi des dossiers d’aménagement
  • Réactivation des actions citoyennes de nettoyage et… pourquoi pas une conférence sur l’histoire et le devenir de nos forêts