C‘est avec plaisir que nous nous retrouvons cette année salle Montgolfier à l’hôtel de ville de Versailles pour faire le bilan de l’année passée dans nos forêts de Versailles et de Fausses-Reposes, quand je dis année, il s’agit de la période juin 2023 à juin 2024. Le numéro 38 de notre publication « Les échos de nos forêts » est revenu sur une partie de nos activités de l’année 2023, le numéro 39 sur les celles de fin 2023-début 2024. Si ces publications et le site internet de l’Association vous ont permis de rester en contact et de vous tenir au courant des activités, nous allons néanmoins revenir ici sur quelques points.
Qui sommes-nous ?
Fin 2023, nous étions 92 adhérents. Comme de nombreuses associations, le nombre de nos adhérents ne connaît pas l’augmentation reflétant l’accueil de ses activités. Après cinquante-deux ans d’existence, notre association continue à vivre, cette longévité prouve certainement une réelle utilité.
Le Conseil d’administration était composé en 2023-2024 de 14 membres :
- Président – M. Pierre DESNOS (Versailles)
- Vice-Président – M. Jacques POSTEL (Versailles)
- Trésorier – Mme Marie-Odile GRANDCHAMP (Chaville)
- Secrétaire – Mme Marie-Jeanne LIONNET (Versailles)
Administrateurs :
- M. Ivan BAÏSTROCCHI (conseiller municipal de Marnes la Coquette)
- M. André BASSEZ (Viroflay)
- M. Jean-Philippe BARRET (Chesnay-Rocquencourt)
- M. Dominique DAUDON (Versailles)
- M. Noël DUSSAC (Montigny le Bretonneux et conseiller municipal de Nantiat)
- M. Olivier LAMBREY de SOUZA (Versailles)
- M. Gwilherm POULLENNEC, conseiller municipal de Versailles.
- M. Philippe HERTZBERG, maire-adjoint de Ville d’Avray,
- M. Benoit RIBERT, maire-adjoint du Chesnay-Rocquencourt
- Mme Annie SAINSILY, maire-adjoint de Buc.
Depuis notre dernière assemblée générale, en juin 2023, le conseil s’est réuni deux fois. Il se charge de la mise en œuvre des différentes actions souhaitées par l’assemblée générale.
Quelles ont été les activités de l’association ?
Nous ressentons encore les effets de la crise sanitaire de 2020-2021 qui avait réduit fortement nos activités. Nous n’avons pas pu reprendre les nettoyages de printemps avec les écoles faute de motivations ni réitérer la sortie à Rambouillet faute de renouvellement du soutien du transporteur. Nous devrons donc trouver de nouveaux thèmes éducatifs mobilisateurs et bien sûr de nouvelles forces pour les concrétiser.
A noter cependant l’action nettoyage organisée ce printemps par le lycée Sainte Geneviève en forêt de Fausses-Reposes, à laquelle notre association a contribué.
Le nouveau livret « Un anneau de verdure à protéger » est désormais largement diffusé, entre autres par les mairies partenaires et lors des manifestations environnementales, comme sur notre stand tenu de la Journée de l’arbre organisé par la ville de Versailles en octobre 2023. N’hésitez pas à le faire connaître. Grâce à lui notre association renouvelle ses adhérents, hélas trop lentement car la forêt a besoin d’être défendue.
Le site internet : www.amisdesforets.org. Le site a été rénové. N’hésitez pas à le consulter et à nous proposer des articles concernant nos massifs mais aussi des thèmes plus larges sur les forêts.
Nos partenaires
L’Office national des forêts
Nous recevons régulièrement les annonces concernant les coupes en forêt, que nous pouvons répercuter via le site internet de l’Association. Coupes dont la nécessité est toujours difficile de faire entendre aux riverains concernés.
Saluons l’organisation des sorties techniques proposées par l’ONF, comme « Tous en forêt » tout récemment. Vous pouvez vous tenir au courant via le site de l’Association ou celui de l’ONF.
Nous avons également suivi les comités de gestion pour les forêts de Versailles et de Fausses-Reposes ainsi que les deux webminaires de l’ONF sur les maladies des arbres et sur les conséquences du réchauffement climatique.
La Fédération nationale des sociétés d’amis des forêts
La Fédération est présidée par le sénateur de la Sarthe, Louis-Jean de Nicolaÿ. Ses activités ont été elles aussi réduites. La rencontre annuelle s’est déroulée en octobre 2023 à Fontainebleau autour de l’actualité liée au changement climatique. Le Président, accompagné de son épouse, et moi-même y avons participé et le compte-rendu a été publié en petit nombre. Il est possible de le consulter ici.
Des coupes de régénération qui suscitent toujours des émois
L’exploitation d’arbres en forêt est toujours ressentie comme une agression, surtout lorsqu’elle est réalisée dans des parcelles proches des habitations. Nous sommes régulièrement interpellés par les habitants, ce qui nous oblige à une véritable campagne d’explications, surtout lorsque de nombreuses pétitions circulent sur les réseaux sociaux. Qu’il est difficile de faire comprendre qu’il est nécessaire de couper un arbre pour assurer la régénération de la forêt, sans oublier les industries de transformation du bois. Nous saluons évidemment l’évolution de l’ONF en la matière depuis 2017 et suivons avec beaucoup d’attention la mise en œuvre de la nouvelle politique de gestion annoncée, vers la futaie irrégulière. Mais la crise liée au dépérissement dû à la maladie de l’encre du châtaignier va fortement contraindre cette nouvelle gestion, entre autres en raison de nombreuses coupes sanitaires. La physionomie de la forêt va être bouleversée en divers endroits, et il faudra vingt, trente ans pour que les régénérations et plantations prennent le dessus. Tout cela est difficile à vivre et à expliquer, mais nous nous efforçons d’apporter notre contribution pour trouver des équilibres dans des situations parfois tendues entre l’ONF et les habitants.
Qu’avons-nous fait au second semestre 2023 et au premier semestre 2024 ?
- Notre assemblée générale au domaine de Madame Élisabeth avec le directeur de l’agence Ile-de-France Ouest, Michel Béal, a été l’occasion de constater les efforts de l’ONF pour faire face au réchauffement climatique dans notre région, entre autres en termes de prévention et de lutte contre les incendies de forêt.
- Au cours de l’été 2023, nous avons continué de moderniser notre site internet, hélas difficilement mis à jour faute de temps et d’intervenants.
- Comme déjà indiqué, nous avons tenu un stand à la Journée de l’arbre organisé par la ville de Versailles en octobre 2023.En tant qu’invité-partenaire de la Réunion des Musées Nationaux, nous avons suivi avec le Domaine de Saint-Cloud les replantations d’arbres autour des étangs de Corot à Ville d’Avray dans le cadre de leur réaménagement.
- En mars 2024, nous avons contribué à l’enquête d’utilité publique de la Région Ile-de-France concernant la révision de son schéma directeur Environnement (SDRIF-E) qui détermine les orientations de l’aménagement du territoire jusqu’en 2040.
- Évidemment, nous continuons à suivre le dossier de la demande du statut de forêt de protection pour la forêt de Versailles. La procédure est longue, l’Office national des forêts s’engage à nos côtés. Des perspectives s’ouvraient pour 2025 d’après les documents officiels, mais cela n’avance pas. Notre invité, Pierre-Emmanuel Savatte, nouveau directeur de l’agence Ile-de-France Ouest qui a été un acteur majeur de ce dossier, nous en expliquera les raisons.
- Nous avons organisé une sortie en forêt en mars 2024 avec un double thème : Reconnaitre les arbres en hiver (merci à Marie-Odile Grandchamp) et le projet de Grande perspective est de Versailles portée par l’Association des Amis du Grand parc de Versailles (merci à Jacques de Givry). Une sortie mais avec plus de 60 participants… sous les parapluies.
- Nous n’avons pas perdu de vue le dossier du réaménagement de l’échangeur RN12 / RD91, mais là encore nous sommes peu optimistes car la concertation s’est arrêtée et le projet semble être figé à son état de 2021-2022.
- Enfin, avec des associations de la région, des élus et l’ONF, nous avons suivi l’évolution du projet de la ligne 18 de la Société des Grands Projets (anciennement Société du Grand Paris), avec ses implications pour la forêt de Versailles, hélas menacée comme le montrent les enquêtes d’utilité publique.
Ces deux dossiers sont gourmands en espaces forestiers, plusieurs milliers de mètres carrés de forêt sont concernés, et il est à craindre que la demande du statut de forêt de protection ne soit bloquée tant qu’ils n’auront pas abouti, soit au-delà de 2030.
Quelques perspectives pour 2024-2025
- En janvier 2025, nous allons organiser une randonnée découverte en forêt de Versailles ayant pour thème la vallée aval de la Bièvres avec l’aqueduc de Buc et le haras de Vauptain.
- Nous allons retenter l’organisation des nettoyages de printemps
- En mai 2025, si la présente assemblée souhaite sa reconduction, la journée culturelle à la journée (avec comme destination possible : Barbizon, La Roche-Guyon et son jardin fruitier ou Yerres et la maison du peintre Caillebotte)
- En septembre-octobre 2025, une conférence sur l’histoire des forêts de Versailles et Fausses-Reposes et sur leur état actuel
- Enfin, il serait aussi peut-être temps de refaire tourner notre exposition photo « J’aime ma forêt ».
Pour finir, rappelons que, pour nombre d’actions et sorties, nous nous allions avec d’autres associations, dont Versailles Environnement et Initiatives, afin de nous dynamiser réciproquement.