Coupes aux étangs de Ville d’Avray

Lors d’une visite sur site le 21 septembre 2023 à laquelle a participé Pierre Desnos, président de l’AAFVFR, le Domaine national de Saint Cloud a présenté et expliqué les raisons techniques et le planning d’une campagne d’abattage et d’élagage d’arbres rendue indispensable pour des raisons de sécurité aux abords des étangs de Ville d’Avray. Ces arbres ont été sondés dans le cadre d’un diagnostic phytosanitaire confié à l’Agence de l’arbre au premier semestre 2023 (pour rappel, l’un des arbres identifiés à cette occasion est tombé au début de l’été 2023, heureusement sans faire de dégâts).

Cette campagne a commencé dans la semaine du 6 novembre. Une nouvelle visite sur site sera organisée en janvier pour présenter le projet de replantation qui sera mise en œuvre dans le courant du premier trimestre 2024.

Une communication sur ce point sera diffusée via le mensuel de Ville d’Avray, sur less réseaux sociaux et via une campagne d’affichage sur site. Des arbres coupés seront laissés sur place quelque temps afin que le public puisse se rendre compte de l’état « intérieur » de certains d’entre eux.

Cette campagne a commencé par le cyprès chauve gravement malade et devenu dangereux, même s’il aurait pu vivre encore quelques années. L’absence de ce Taxodium distichum créé un vide, au sens propre comme au sens figuré, mais un successeur sera planté au premier trimestre 2024.

Cyprès chauve malade coupé

Cyprès chauve malade