Le tulipier de Virginie

Le 1er juin, a été officiellement inauguré en la ville de Chaville un Tulipier (Liriodendron tulipifera). L’arbre est planté en haut d’une volée d’escalier, avec un bel espace pour qu’il puisse nous offrir un beau développement, et un repère remarquable en ce secteur.

Que savons-nous de cette essence si décorative, et forestière ?

Sa morphologie

Un tronc droit et lisse, qui deviendra crevassé avec l’âge, des feuilles tronquées dans la partie supérieure, des fleurs au printemps, en forme de tulipe, une coloration de feuillage qui devient dorée à l’automne.
Nous ne profitons de sa floraison qu’à partir de 20 ou 30 ans, l’adolescence et l’âge de maturité sont variables.

Son aire d’origine

Les États-Unis et grossièrement, la côte est, depuis le sud du Canada jusqu’au sud des États-Unis.

Sa croissance

Dans son aire d’origine l’arbre peut atteindre 50 à 60 mètres ; en Europe ses dimensions sont plus modestes, 25 à 30 mètres.

Côté longévité

On connaît des individus de 500 ans aux États-Unis. Il est probable qu’en Europe il puisse atteindre 300 ans.

Feuilles et fleur du Tulipier de Virginie

Mais son introduction ne remonte qu’au XVIIe siècle, en Grande-Bretagne en 1663. C’est au Marquis de La Galissonière, amiral mais aussi botaniste que l’on doit sont arrivée en France, en 1733. Le premier bénéficiaire des graines a été Louis Duhamel du Monceau, botaniste, forestier, et aussi inspecteur général de la marine.
Et nous manquons donc de recul.
L’un des individus plus anciennement introduits l’a été dans le parc du petit Trianon, plantation avérée en 1771. Et nous savons que la tempête de 1999 lui a été fatale.

Souhaitons longue vie à celui qui est devenu chavillois

Auteur : Marie-Jeanne Lionnet