Re(découvrir) la forêt en marchant

Lecture d'une carte forestière

Une vingtaine de personnes ont participé le samedi 13 mai 2023 à la randonnée en forêt de Fausses-Reposes sur les traces de l’eau et des manifestations du changement climatique. A quelques mètres du point de départ, la première découverte : un beau chêne  centenaire marqué pour être abattu, des explications s’imposaient et elles apparurent simplement en levant la tête. Le tronc en apparence sain mais des branches charpentières cassés ou dégarnies, un houpier amaigri et un fort deséquilibre de l’ensemble de l’arbre, tous les signes d’une sénescence mettant en péril les personnes et condammant l’arbre pour des raisons de sécurité.

Personnes observent les arbres dans la forêt de Fausses-Reposes

En cheminant jusqu’à la route de Versailles à Ville d’Avray, les participant ont appris à lire certains marquages sur les arbres, les couleurs chaudes (rouges, orange et jaune) indiquant les arbres à enlever (exception le triangle jaune inversé) et les couleurs froides (blanc, vert et bleu) étant utilisées pour des marquages pérennes :

  • Marquage rouge en biseau sur les deux faces + marque au pied du marteau = abattage de l’arbre
  • Marquage orange, trait en biseua ou croix = abattage pour raison de sécurité. Ce sont les arbres marqués lors des campagnes de sécurisation des chemins
  • Marquage « E » en oragne = élagage de l’arbre, toujours dans le cadre des campagnes de sécurisation des chemins
  • Les « Flèches » tel que > (chevron) sont les marques du bord du cloisonnement implaté tous les 24m
  • Un triangle jaune avec pointe en bas : arbre « habitat » à conserver comme réserve de biodiversité

Les participant ont peut aussi comprendre les implications d’un classement en forêt de protection, statut d’ailleurs menacé par de nombreuses modifications envisagées à la procédure de levée de certaines garanties par le Conseil d’État.

Après un arrêt au niveau de la « chambre des trois voûtes » pour comprendre le système des trois aqueducs souterrains des Fausses-Reposes (Marnes, Fonds Verts et Voicie) qui alimentent les étangs de Ville d’Avray en se conjuguant aux eaux pluviales au niveau de la Grande Rigole, les randonneurs se sont réunis sur le barrage entre le vieil étang et l’étang neuf. Pierre Desnos et Dominique Claudius Petit y ont exposé l’historique de la transformation de ce site classé hautement symbolique. Suivant le principe de précaution, l’Etat a requalifié en 2018 les digues des étangs de Corot en barrages afin de faire face à un risque tricentenal d’inondations pouvant menacer une partie de Ville d’Avray et de Sèvres. Cette démarche illustre la tentative d’adaptation des gouvernants aux phénomènes météorologiques brutaux liés au réchauffement climatique. Le chantier d’aménagement est arrêté en raison d’un différend entre l’Etat et le propriétaire du terrain en aval du deuxième barrage prévu au bord du Domaine de la Ronce.

 La fin du parcours a conduit le groupe à trois maress pérennes déja répertoriées à l’époque de Louis XV (mares aux daims, aux cerfs et sans nom), à une parcelle de régénération par plantations et à une parcelle de mélèzes au milieu des années 1980 à titre d’éssai… en prévision du réchauffement climatique qui s’annonçait déjà. Après trois heures de randonnée paisible sous un soleil radieux par une douce température de printemps, les randonneurs étaient unanimes : « Une belle après-midi instructive où l’utile s’est heuresement joint à l’agréable ».

Une randonnée similaire sera organisée en forêt de Versailles en octobre-novembre 2023 par l’Association des Amis des forêts de Versailles et Fausses-Reposes et par Versailles Environnement & Initiative.